Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le top 10 de cette liste. Récompenses[modifier | modifier le code]


Sortie du film[modifier | modifier le code]
En 1939, le cinéma américain a plus que jamais accouché de films aujourd'hui considéré comme de grands classiques. Face à cette concurrence, Le Magicien d'Oz, qui est le film le plus coûteux de la MGM4,3, perd de l'argent dès sa sortie4. Un espoir apparaît pour les producteurs lorsque le film est nommé pour cinq Oscars, dont celui du meilleur film, qui se dérouleront le 29 février 1940. Ils ne se font pas d'illusion face aux treize nominations d'Autant en emporte le vent, le grand favori, mais espèrent quand même une surprise4. Victor Fleming, non nommé pour la réalisation du Magicien d'Oz car déjà en compétition avec le film de David O. Selznick, remporte l'Oscar du meilleur réalisateur que Mervyn LeRoy lui décerne. Le Magicien d'Oz n'est finalement pas en reste en remportant deux statuettes pour la musique de Herbert Stothart et la chanson Over the Rainbow de Harold Arlen et E.Y. Harburg par laquelle la soirée se conclut4.
Après sa première exploitation en salle, le film continue de bénéficier de séances matinales destinées aux enfants. À partir de 1956, avec l'avènement de la télévision, Le Magicien d'Oz est régulièrement diffusé, surtout pendant la période de Noël1. Mais il faut attendre une vingtaine d'années pour le voir en couleurs4.
Le box-office mondial a rapporté 16 538 431 dollars, le prix du billet d'entrée au cinéma en 1939 étant estimé à 5 cent.[réf. nécessaire]
Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1989, Le Magicien d'Oz a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès pour figurer au National Film Registry18.
Le Magicien d'Oz est classé dans différents classements établit par l'American Film Institute :
il est aujourd'hui classé dixième dans le « top 100 des plus grands films américains » après avoir été classé sixième en 199719.
il est classé vingt-sixième dans la liste de films les plus enthousiasmants20.
il est classé troisième dans la liste des plus grands films musicaux21.
il est classé quarante-troisième dans la liste des films donnant le plus de « sueurs froides »22.
il est classé premier dans le « top 10 des meilleurs films fantastiques »23.
les répliques « Toto, I've got a feeling we're not in Kansas anymore », « There's no place like home » et « I'll get you, my pretty, and your little dog, too! » sont classées respectivement quatrième, vingt-troisième et quatre-vingt dix-neuvième dans le classement des plus grandes répliques du cinéma américain24.
Over the Rainbow est première au classement des plus grandes chansons du cinéma américain. Ding-Dong! The Witch Is Dead est classé quatre-vingt deuxième de ce même classement25.
La Méchante Sorcière de l'Ouest figure à la quatrième place du « top 50 » des plus grands méchants du cinéma26.
Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le top 10 de cette liste.
Récompenses[modifier | modifier le code]
Année    Cérémonie    Récompense    Lauréat(s)
1940    Oscars    Meilleure chanson originale    Harold Arlen et Yip Harburg
pour Over the Rainbow27
Meilleure musique de film    Herbert Stothart27
1985    Young Artist Awards    Jackie Coogan Award28
Nominations[modifier | modifier le code]
Année    Cérémonie    Récompense    nommé(s)
1939    Festival de Cannes    Palme d'Or    Victor Fleming28
1940    Oscars    Meilleur Film    Metro-Goldwyn-Mayer27
Meilleure direction artistique    Cedric Gibbons
William A. Horning27
Meilleure photographie29    Harold Rosson27
Meilleurs effets visuels    A. Arnold Gillespie
Douglas Shearer27

0 comments:

Post a Comment